|
|
Urbanisme : une équipe française remporte la consultation pour le Grand Moscou – 06/09/2012
Le Grand Moscou
www.cadredeville.com Rédacteur en chef : Rémi Cambau
L'enjeu se chiffre en milliards d'euros et de roubles. L'enjeu urbain : organiser la croissance de la capitale russe. Pour ce, les autorités moscovites avaient lancé une consultation après sélection de 10 équipes internationales (et russes). Ce sont Antoine Grumbach et Jean-Michel Wilmotte associés au russe Sergueï Tkachenko, qui l'ont emporté face à OMA-Rem Koolhaas, Bernardo Secchi, Djamel Klouche et Ricardo Bofill...
Le jury, réuni le 5 septembre, où siégeait l'ancien ministre chargé du Grand Paris, Maurice Leroy, n'a pas été convaincu par les quatre villes nouvelles géantes conçues par Rem Koolhaas autour des aéroports de Moscou, comme un retour des grandes utopies. Pas plus, également, par les projets gigantesques de villes en damier, proposés par L'AUC et B. Secchi.
Le jury devait attribuer trois missions, dont il avait été demandé aux équipes de travailler le programme au fur et à mesure des six mois qu'a duré la consultation : une mission de cadrage à grande échelle de l'évolution de l'agglomération, une mission de conception de l'extension de la ville de Moscou elle-même, et, enfin, le plan de masse pour un terrain particulier où doit s'étendre le centre fédéral et tout un grand quartier avec logements et services.
L'équipe Grumbach/Wilmotte/Tkachenko se voit confier les deux premières missions, cependant que l'équipe anglo-américaine d'Urban Strategy se voit confier la troisième.
Une ville linéaire du XXIe siècle
Le projet d'agglomération retenu prévoit de renforcer les urbanisations linéaires, maillées par des lignes de métro où se greffent des lignes de tramway. "Cette grande ligne s'étend depuis le quartier des gares avec une station tous les cinq kilomètres pour desservir l'ensemble de l'urbanisation existante et nouvelle, prévue sur 50 000 hectares", explique à chaud Antoine Grumbach. "Une extension aussi importante supposait de retravailler le centre en détail : trottoirs, éclairage, arbres... Nous croisons cette approche avec celle considérée comme l'ADN de Moscou par les Russes : une ville dans la forêt et une forêt dans la ville."
Le développement de cette "ville linéaire du XXIe siècle" se poursuivra avec l'appui aux autorités russes qu'apportera le groupement de conseils constitué par La Défense Seine-Arche, la Société du Grand Paris, l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de l'Ile-de-France (IAU) et l'Etablissement de Paris-Saclay.
|
|