|
|
Identité métropolitaine
Avec la Vallée de la Seine, la mobilisation d’un imaginaire collectif métropolitain peut s’inscrire avec évidence dans un développement linéaire qui accompagnera le fleuve de Melun au Havre. L’identité géographique recoupe ici un territoire riche en histoire.
Si la pertinence économique s’est quelque peu dissoute, les fondamentaux portuaires, agricoles et industriels persistent avec leurs bassins de main d’œuvre.
Ville linéaire multipolaire
Aujourd’hui, les réseaux de transport et de distribution constituent l’armature et la condition d’un développement harmonieux. L’eau, le fer et la route tressent, dans la vallée de la Seine, les bases d’un schéma cohérent de distribution en proie à une relative inefficacité qui peut et doit être surmontée, de Paris au Havre.
|
|
La présence de massifs boisés importants constitue le cadre d’une Ville Parc exceptionnelle où se tissent les ensembles résidentiels, industriels et naturels le long de la vallée. Une forme urbaine durable d’une richesse exceptionnelle existe, il suffit de la mettre en valeur. Les plateaux agricoles peuvent constituer la base d’une agriculture urbaine contribuant à l’auto suffisance alimentaire.
La grande métropole du XXIe siècle est déjà là. Son organisation linéaire favorise les déplacements, son port et ses territoires agricoles complètent les dispositifs de l’Agglomération Parisienne.
Paris – Rouen - Le Havre possède tous les atouts d’un grand projet de développement à l’échelle internationale dont la France a besoin.
|