Antoine Grumbach architecture urbanisme paysage



L'Atelier / Projets / Fiche
Projet

   Arles
Musée Archéologique
Architecture - Bâtiments Publics



Localisation
France, Arles

Programme
un musée dans la ville

Surface


Montant des travaux
0 €

Maître d'ouvrage
VILLE D'ARLES

Date
1984


Ce projet de musée dans la ville correspond en réalité à une tendance majeure de l'archéologie et de la muséographie actuelle. Il renvoie à certains égards aux cas de Lyon et de Marseille, ou à ceux d'Edimbourg et de Bath, de Split ou d'autres encore en Europe, et nous semble adapté aux problèmes qui se posent à Arles sur au moins deux plans essentiels.
Avant toute chose parce que l'ensemble que constituent les musées Réatu, Arlaten, d'Art Chrétien et païen, situent la ville, non en retard, mais au contraire à l'avant garde de l'archéologie et de la muséographie moderne. Que tous n'aient pas été conçus comme tels, et qu'ils appellent certains aménagements n'empêche pas qu'une chance existe de faire coïncider vie quotidienne et activités culturelles, archéologie et culture matérielle dans une structure spatiale formidablement riche.
Enfin parce qu'un musée de ce type peut être un élément actif de la politique urbaine: actif dans l'extension et de la consolidation du centre, comme dans la création d'un support adaptable, accueillant et ouvert à des activités multiples sur le modèle des rencontres photographiques...


 

 
   
© Antoine Grumbach Crédits