Antoine Grumbach architecture urbanisme paysage



L'Atelier / Projets / Fiche
Projet

2001   Marseille XIVe
Restructuration cité « Les Flamants »
Architecture - Espaces publics































Localisation
France, Marseille XIVe

Programme
430 logements réhabilités
193 logements démolis
150 logements reconstruits
Locaux associatifs, pôle commercial et pôle d’activités réconstruits
Tous les espaces extérieures réhabilités

Surface
7 ha

Montant des travaux
39000000 €

Maître d'ouvrage
OPAC SUD

Date
2001 - 2013


Le projet de requalification de la Cité des Flamants a pour objet de redonner une identité au quartier, de valoriser son image et d’améliorer le cadre de vie des habitants. Ce projet s’inscrit dans le cadre des projets ANRU. Le projet à pour but :
- La restitution d’une topographie plus douce et d’un paysage urbain plus unitaire.
- Le découpage en trois îlots par la création de deux nouvelles voies publiques qui scinderont la parcelle initiale en trois sous ensembles et permettront d’ouvrir des liaisons inter quartiers.
- La diversification des espaces publics (des places d’ambiances différentes s’organiseront suivant les ruptures de pentes et de nouveaux espaces de circulations piétonnes complèteront le nouveau réseau viaire).
- La démolition du bâtiment situé au centre du quartier pour pouvoir reconstruire une nouvelle offre de logement et favoriser la mixité urbaine (la création des bâtiments de logements participera au remodelage du site et à la constitution d’un nouveau quartier).
- La réhabilitation complète des bâtiments existants (mise aux normes, valorisation qualitative).
- Le déplacement du centre commercial, élément stratégique de la requalification du quartier. Sa nouvelle localisation vise à mettre en valeur les commerces.
- Le développement du pôle de services, par la transformation d'un immeuble de logement, autre élément capital du projet urbain puisqu’il qualifiera le quartier des Flamants dans sa polyfonctionnalité. (Le pôle de services représentera une surface de 10000m2 et comportera un parking enterré de 250 places).


Documents à télécharger

 

 
   
© Antoine Grumbach Crédits