Antoine Grumbach architecture urbanisme paysage



L'Atelier / Projets / Fiche
Projet

1999   Aubervilliers
Quartier Commercial d'Aubervilliers
Architecture - Centre commercial

















































Localisation
France, Aubervilliers

Programme
Le programme commercial réparti sur deux niveaux comprend des moyennes unités, dont une à dominante alimentaire, et des boutiques.
Le programme culturel de TV-Cité, réparti sur trois niveaux, comporte 3 900 m2 SHON environ.
Le programme de bureaux, réparti en trois immeubles distincts de sept niveaux, sur rez-de-chaussée et cinq niveaux sur commerces.
72 000 m2 commerces, 20 000 m2 bureaux,
3 000 places parking
4 000 m2 « TV Ciné » (musée de la télévision)

Surface
94 878 m2 shon

Montant des travaux
143000000 €

Maître d'ouvrage
SCI BASSIN NORD
EMPG
SEGECE

Maîtrise d'oeuvre
SCI BASSIN NORD
ICADE - EMGP
SEGECE

Date
1999 - 2011


Le quartier commercial, tertiaire et de loisirs, situé au confluent du canal Saint-Denis et du Bassin de l'Entrepôt, est formé d'un ensemble d'îlots reliés par des rues couvertes. Ces rues s'inscrivent dans le prolongement du tracé des voies projetées de la Z.A.C. et du parc du Millénaire. Elles organisent le programme selon trois îlots de caractère différent, suivant une progression d'Ouest en Est, allant d'un caractère urbain avec les bureaux et l'entrée côté rue de la Gare vers une architecture de grande serre et de jardin côté canal Saint-Denis. Chacun de ces îlots s'ouvre sur le bassin des Entrepôts dont le quai, organisé en promenade, est bordé de restaurants et de terrasses aménagées pour les restaurants. Vu du périphérique parisien, on découvre la grande serre et les jardins. La perception de ce quartier commercial et tertiaire s'organise autour d'un principe de diversité de caractère des façades afin d'assurer l'intégration urbaine et paysagère de ce quartier. À l'Ouest sur la rue de la gare et en retournement sur l'esplanade du bassin des Entrepôts, les trois immeubles de bureaux renforcent le caractère urbain de la Z.A.C. . Le traitement des façades en terre cuite, en verre et profils d'acier, permet d'associer l'image de ce quartier nouveau aux transformations de I'ensemble de la Z.A.C.

 

 
   
© Antoine Grumbach Crédits