Antoine Grumbach architecture urbanisme paysage



L'Atelier / Projets / Fiche
Projet

1996   Paris XXe
Plan d'aménagement Les Amandiers
Aménagement urbain - Espaces publics



Localisation
France, Paris XXe

Programme
236 logements neufs et réhabilités, requalification des espaces publics et des Rdc, création d'un mail intérieur et de circulations douces, requalification du système viaire secondaire, paysage, équipements, logements, commerces
Coordination 1998-2002 :
A. Grumbach rue Gasnier Guy, rue des Partants,
J. Léonard, M.Weissmann angle 1-3 rue Delaître, 45-47 rue des Panoyaux
B. Huet 13-19 cité du Labyrinthe, 39-43 rue des Panoyaux
P. Céleste 25-27 rue des Partants
A. Grumbach 30 rue des Partants
B. Fortier 33-35 rue des Partants
E. Nicoleau angle 12, 17 rue Désirée, rue des Partants
J. Galiano, P. Simon, X. Ténot 8-14 rue Gasnier Guy
F. Laisney 7-15 rue Robineau

Surface
20 ha

Montant des travaux
0 €

Date
1996 - 2006


Le quartier des Amandiers Paris XXe constitue un périmètre d’étude emblématique d’une stratégie de requalification urbaine. Les études engagées depuis 1996 pour la réalisation du plan d’aménagement des secteurs Nord et Sud -Est de la ZAC ont conduit à la réalisation de plus de 180 logements neufs et réhabilités en concertation avec tous les acteurs concernés. Ces études dans un périmètre élargi au quartier portent aujourd’hui sur la requalification des espaces publics et des R.D.C. . Le quartier des Amandiers a connu plusieurs phases d’urbanisations successives, véritable « laboratoire urbain ». Du faubourg à la ZAC en passant par le « quartier insalubre », il doit connaître aujourd’hui une nouvelle étape de sa transformation.
Ces différentes interventions ont créé des situations de rupture : rupture d’échelle mono fonctionnalité et absence de mixité. Elles ont aussi contribué à un effacement d’une mémoire physique et sociale. Ce quartier est aujourd’hui vécu par ses habitants comme enclavé, insécure, et peu urbain par rapport au potentiel de sa situation parisienne. Les objectifs attendus sont de remailler, de suturer ce territoire comme une entité ordinaire de la ville. Il s’agit de redonner une multiplicité de qualités urbaines ainsi qu’une lisibilité et une identité au quartier. L’intervention vise à retrouver une valorisation mutuelle entre l’espace public et le bâti qui le constitue. Elle doit permettre une réappropriation positive du quartier par ses habitants. La requalification est l’occasion de renouveler les pratiques sociales dans l’espace urbain et de redonner un cadre urbain au sens large. Cette étude propose de croiser transversalement plusieurs thématiques visant à la requalification urbaine du quartier. Ces interventions sont inscrites dans des temporalités différentes. Le plan programme a ici valeur de référence pour définir une cohérence d’ensemble. Celui-ci néanmoins ne vise pas à produire un morceau de ville achevé. Il donne un cadre de stratégie pour inscrire ce morceau de ville dans une dynamique de transformation urbaine, passée et future.
Des interventions urbaines à différents niveaux
- Requalification de la rue des Amandiers
- Création d’un mail intérieur des circulations douces
- Requalification du système viaire secondaire.
Des thématiques multiples :
- La dimension paysagère
- Les équipements
- Le logement
- Le commerce
- Étude de faisabilité de la parcelle «Noisetiers» et de ses abords

 

 
   
© Antoine Grumbach Crédits