Antoine Grumbach architecture urbanisme paysage



L'Atelier / Projets / Fiche
Projet

2002   Paris XIIIe
Jardin M1H
Paysage - Expaces urbains



Localisation
France, Paris XIIIe

Programme
bureaux 10 500 m2 - commerces 3 500 m2

Surface
14 500 m2 SHON

Montant des travaux
21342862 €

Date
2002 - 2007


Situé sur l’avenue de France, dans un quartier dont la mutation est maintenant bien avancée, le paysage qui marque le site, outre les anciens moulins et la halle aux farines, bordé par la Seine est en voie d’achèvement. Le pont de la rue Tolbiac et les derniers vestiges de la rue Watt, fragments de l’histoire industrielle et ferroviaire, composent un paysage hétérogène qui tend à disparaître dans une composition urbaine très contrôlée.
Le bâtiment «M1H» est confronté – tel Janus – à proposer deux visages : l’un sur l’avenue de France qui répond au caractère de ce grand axe qui, de la gare d’Austerlitz aux boulevards périphériques, installe une dimension institutionnelle, l’autre, du côté de la rue Olivier Messiaen, marquée par la présence de logements, du jardin public et de l’école, qui s’inscrit dans l’image d’un quartier à vocation domestique.

Le cahier des charges du plan d’aménagement de Christian de Portzamparc a déterminé le caractère convivial de cet ensemble de bureaux. Inscrit dans le tracé des voies suivant la pente générale descendant de l’avenue de France vers les quais de la Seine, le parti architectural permet de distinguer deux corps de bâtiments qui sont aptes à accueillir de vastes plateaux paysagers ou des bureaux plus conventionnels. La volumétrie permet de se repérer dans cet ensemble à vocation tertiaire. L’installation de deux jardins marque le caractère de cet immeuble de bureaux.

 

 
   
© Antoine Grumbach Crédits