Antoine Grumbach architecture urbanisme paysage



L'Atelier / Projets / Fiche
Projet

1986   Paris VI
Maison Suger
Architecture - Universités































Localisation
France, Paris VI

Programme
Réhabilitation de trois bâtiments anciens et construction neuve à usage d’une résidence pour chercheurs étrangers, 35 appartements, salles de réunions et de travail, bibliothèque, laboratoire informatique.
Extension de l’Ecole Maternelle de la rue Saint-André-des-Arts.
Superficie du terrain: 718,50 m2
SHON: Maison Suger 2 644,50 m2
SHON: Ecole 221,50 m2

Surface
2644 m2 shon

Montant des travaux
3048980 €

Maître d'ouvrage
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
MAISON DES SCIENCES DE L'HOMME

Maître d'ouvrage délégée
SCET

Bureau d'études
SPECIB

Bureau de contrôle
QUALICONSULT, Ile de France

Date
1986 - 1989


Une maison accueillante, chaleureuse, offrant tous les services de la vie quotidienne aux chercheurs étrangers, résidant à Paris pour un séjour de moyenne durée (35 studios meublés et équipés).
Un lieu de travail efficace où l’aménagement des espaces privés de chacun permet de faire de ces studios des bureaux ayant chacun leur personnalité (table de travail, bibliothèque, réseau informatique).
Un carrefour de tous les échanges favorisant par la variété et la qualité des espaces collectifs (hall, salons, coursives), les contacts direct et informels qui précèdent ou accompagnent ce que les salles de réunions, de travail ou le laboratoire informatique prolongent ou initient. Une localisation exceptionnelle au cœur du quartier latin à la proximité de la Maison des Sciences de l’Homme et du tissu institutionnel, de la recherche et de l’enseignement, en liaison avec l’ensemble de la région parisienne grâce à la proximité d’une station carrefour du RER.
Une architecture délicate faite de la réhabilitation des trois bâtiments existants datant du XVIe au XIXe siècle, associé à une construction de métal et de verre qui distribue et éclaire le cœur du bâtiment.


Documents à télécharger

 

 
   
© Antoine Grumbach Crédits