Antoine Grumbach architecture urbanisme paysage



L'Atelier / Projets / Fiche
Projet

1985   Paris XVIII
Jardin de La Turlure
Paysage - Espaces verts



Localisation
France, Paris XVIII

Programme
talus, plateaux, pelouse, pergola,

Surface
4 628 m2

Montant des travaux
665439 €

Date
1985 - 1986


La proximité de la Basilique du Sacré Coeur introduit dans l'environnement une série de pratiques qui contredisent un usage purement réservé aux habitants du quartier. L'énorme quantité de touristes, le stationnement des cars rue de la Bonne, où l'on assiste à des repas collectifs sur les trottoirs, laissent présager une occupation saisonnière de ce jardin par ces touristes en quête de repas et de lieux de pique-nique.
Concilier la vocation du jardin de proximité et celle d'un lieu d'accueil international n'est pas le moindre paradoxe auquel l'aménagement du jardin des Soeurs du Cénacle devra répondre. Les 14m de différence de niveaux entre le point haut et le point bas du jardin, soit 5 étages, permettent de répondre à cette contradiction d'usage. La série de plateau qui peuvent s'étager sur cette topographie permettra d'aménager une succession de lieux des plus ouverts (près de la Basilique) ou plus privés au contact des logements.
Une métaphore vient à l'esprit, celle d'un vaste appartement vert dans lequel des salons de réception ouverts aux visiteurs du monde entier corresdpondraient des salles de plus en plus intimes pour les habitants du quartier en quête de calme.
La différenciation des espaces par leurs dimensiosn, leur nature et leurs ambiances s'appuie sur les arbres maintenus dont la présence familière signale ce jardin fermé au public jusqu'à maintenant depuis les rues et les escaliers qui conduisent au sommet de la Butte.

 

 
   
© Antoine Grumbach Crédits