Antoine Grumbach architecture urbanisme paysage



L'Atelier / Projets / Fiche
Projet

2010   Cergy Pontoise
Etude de définition du projet d'aménagement de la centralité d'agglomération de Cergy Pontoise
Urbanisme - Mixte









Localisation
France, Cergy Pontoise

Programme
Trois équipes pluridisciplinaires ont été choisie par la CACP parmi une quinzaine de candidatures pour élaborer le projet et la stratégie d’aménagement du quartier Grand Centre

Renforcer le rôle de centralité de l’agglomération et son rayonnement métropolitain
Etablir des partenariats avec les acteurs publics et privés du territoire autour d’une vision commune du devenir de l’agglomération
Développer la centralité d'agglomération en complémentarité avec les différentes polarités du territoire cergypontain et du quart nord –ouest de la Région parisienne,
Créer une offre de logements permettant le développement d’une vie de quartier et répondant aux objectifs du PLH.
Répondre aux besoins et demandes des acteurs et des habitants du quartier et de l’agglomération.

Surface


Montant des travaux
0 €

Date
2010 - 2011


La ville de Cergy-Pontoise ne peut plus être considérée dans la stricte définition du périmètre de la CACP. Son appartenance au Grand Paris et son rattachement au Val d’Oise et celui, à conforter, à la Vallée de la Seine, nous amènent à réfléchir sur un périmètre qui concernera plutôt 450.000 habitants que les 200.000 résidents de l’agglomération. De la Défense à Mantes, une Porte Ouest est en cours de constitution.

Au cœur d’un territoire élargi, se pose la question des centralités, source d’intensité urbaine. Aujourd’hui les liaisons en transports collectifs sous-tendent une organisation multipolaire qui conduit à rechercher l’identité de la centralité de Cergy Centre, face à un réseau de centralités de taille plus modeste.

Favoriser l’identité du Grand Centre en organisant sa transformation sur un axe Est-Ouest, axe des relations entre la Dalle, une Entrée de Ville à l’Ouest et une Gare Multimodale à l’Est.
Mettre en valeur l’identité universitaire et de recherche, spécifique de Cergy-Pontoise, face aux Pôles que sont Saclay, Descartes (Marne-la-Vallée), Condorcet (Plaine Commune) et le Grand Quartier Latin.
Renforcer cette spécificité de Recherche Universitaire liée à la Vallée de la Mobilité, l’Éco construction de la Boucle de Chanteloup, le développement du Port d’Achères avec l’arrivée du Canal Nord Europe et les connections privilégiées avec la Défense.
Tresser les mobilités dans un Pôle intensifié, vivant et commercial. Inventer de nouveaux modes de déplacement pour mettre en relation Pontoise, le Grand Centre, le Port, la Base de Loisirs, Neuville et l’Hautil.



 

 
   
© Antoine Grumbach Crédits