Antoine Grumbach architecture urbanisme paysage



L'Atelier / Projets / Fiche
Projet

1990   Paris XIII
Tolbiac Station Météor
Architecture - Infrastructures



Localisation
France, Paris XIII

Programme
station de métro, salle d'échanges RER, amphitéâtre, passerelle, prolongation ligne 10

Surface
7 000 m2

Montant des travaux
0 €

Maître d'ouvrage
RAPT ingénierie des infrastructures

Date
1990 - 1995


Située entre les stations "Tolbiac Nationale" et "Dijon", la station "ZAC Tolbiac" s'inscrit dans le grand projet d'aménagement du secteur "Seine Rive Gauche". Elle desservira le coeur du nouveau quartier, la B.N.F. et la partie Nord Est du XIII arrondissement.

La station
"ZAC Tolbiac" pôle d'échange important met en relation la ligne Météor avec le RER et le prologement futur de la ligne 10 du métro. L'ensemble du projet, situé sous le niveau du plan de voies SNCF, est accessible par les entrées situées dans la voie Nouvelle d'une part et dans la rue du Chevaleret d'autre part. Les quais de Météor, perpendiculaires aux voies SNCF, sont au point bas du projet; ils sont dominés par la salle d'échange RATP, et par les deux salles de billets situées aux extrémités du volume Météor.

La salle d'échange RATP, en forme d'hémicycle, permet l'articulation des différents flux de voyageurs. Elle forme un vaste amphithéâtre qui élimine toute forme de couloir. Vaste place publique, cet espace d'échange permet d'aménager une lisibilité des différentes informations SNCF. Traitement coloré de la station en béton poli et vert pour les colonnes, rouge pour les emmarchements, plafond blanc sablé. Le plafond est composé de voutes coniques sur la salle d'échange et de voutes d'arrête sur la station Météor. Ce dispositif permet de résoudre la discontinuité des files porteuses. La couture entre la salle d'échange Météor et la salle SNCF donne lieu à un système de voutains déformés. Enfin, une passerelle parallèle à l'axe de Météor enjambe la salle d'échange et permet la connexion directe de l'accès voie Nouvelle avec la ligne 10.

 

 
   
© Antoine Grumbach Crédits