Antoine Grumbach architecture urbanisme paysage



L'Atelier / Projets / Fiche
Projet

   Plessis-Robinson
Rénovation Cité Jardin
Urbanisme - Logements



Localisation
France, Plessis-Robinson

Programme
redéfinition de la morphologie des espaces publics et des espaces bâtis, construction d'architecture urbaine à caractère traditionel dans le tissu de la cité-jardin,

Surface


Montant des travaux
0 €

Date
2000


redéfinition de la morphologie des espaces publics et des espaces bâtis, construction d'architecture urbaine à caractère traditionel dans le tissu de la cité-jardin, embellissement, implantation d'équipements vitrine, identification des pôles commerciaux et institutionnels

La rénovation envisagée de la cité-jardin du Plessis Robinson vient achever un processus de redéploiement global d'un quartier dont l'histoire particulière est marquée par l'idéologie de l'entre-deux-guerres. Ce travail donne l'occcasion de redéfinir la morphologie des espaces publics et celle des espaces bâtis et vise la satisfaction des usages et des représentations de la ville contemporaine.

Un effacement complet de la mémoire de la cité-jardin est à exclure, cette dernière fut en effet témoin d'une expérience voulant favoriser "un art de vivre" particulier en lien étroit avec la nature et c'est à ce titre que le site a été inscrit à l'inventaire des monuments historiques.
Les phases I et II de la rénovation ont elles même intégré cette mémoire par la conservation presque totale des tracés principaux des espaces publics et d'implantation de bâtiments d'habitations.

Le périmètre de rénovation des phases III et IV en continuité avec celui du centre-ville en construction a pour conséquence de poser la question de la poursuite d'une architecture urbaine à caractère traditionnel dans le tissu de la cité-jardin. Une transition urbaine douce est nécessaire.
L'enjeu consiste à éviter de créer un "morceau de ville ex-nihilo". Ce site a une histoire, celle-ci n'est pas achevée.
Les transformations induites dans les phases III et IV de la cité-jardin impliquent des choix qui portent sur la fabrication de la ville sur la longue durée. L'architecture est un des éléments de fabrication de l'espace urbain, il n'en est pas le seul.

La cité-jardin des années trente, monumentalisait une certaine idée du logement social. Cette représentation ne correspond plus à l'idée que nous nous faisons de l'habitat. La rénovation est le moment opportun, non pas pour soustraire une histoire à une autre ou reconduire un nouveau projet urbain utopique - idéal type - mais d'inscrire un projet ou la richesse provient:

- de l'imbrication de logements diversifiés, d'équipements et d'espaces publics
- de mise en continuité du plateau avec les différentes parties de la ville, imbrication qui sera magnifiée par un paysage vivant
-du renforcement de la particularité de la cité-jardin, à partir de l'espace public et de ses appropriations privatives.

 

 
   
© Antoine Grumbach Crédits