Antoine Grumbach architecture urbanisme paysage



L'Atelier / Projets / Fiche
Projet

1981   Paris XIV
Perceval Place Brancusi
Architecture - Logements



Localisation
France, Paris XIV

Programme
application du réglement et la recherche d'une ordonnance architecturale - détermination d'une volumétrie en rapport avec celle des immeubles conservés(place)- superficie de la parcelle 1675m2 - 68 logements à usage locatif 4800m2 - commerces 800m2

Surface
5600 m2 shon

Montant des travaux
4022979 €

Maître d'ouvrage
UAP union des assurances de paris

Date
1981 - 1985


L’étude d’une nouvelle place, à Paris, pose crûment le problème de l’identité et de la représentation des bâtiments qui la constituent. Exercice qui permet de traduire architecturalement les éléments indispensables de la réconciliation de la ville et de l’architecture, un îlot, une parcelle d’angle, des façades.
L’absence d’équipement nouveau donnant sur cette place conduisait à la recherche d’une monumentalité domestique que nous avons voulu absolument étrangère au pastiche caricatural, toit et petite fenêtre, pour trouver un espace de modernité nourri de théâtralité pittoresque et de références urbaines.
Des règles élémentaires : soubassement de 6m de haut, à dominante brique, un jeu d’inflexion concave ou convexe et un couronnement en pergola constituent l’essentiel de la proposition.
Le bâtiment îlot est distribué par trois cages d’escaliers. Une entrée principale se faufile du côté de la place. La cour centrale est accessible depuis la rampe le long de la voie nouvelle. Les étages supérieurs sont en duplex. Une pergola accompagne les retraits dus au gabarit.

Située entre la rue de l'Ouest et l'ensemble situé au Nord de la nouvelle voie qui doit être franchie par une passerelle, la Place Perceval aura un caractère de petite place de quartier, distribuant essentiellement des immeubles d'habitations à l'exception de commerces au rez-de-chaussée du bâtiment A. Des plantations, un jeu de boules et un revêtement simple contribueront à faire de cette place un lieu marquant de la vie quotidienne du quartier.
Le maintien d'un certain nombre d'immeubles, de la crèche et d'un atelier ayant vocation d'équipement public contribueront à donner à cet ensemble le visage familier d'une opération d'ensemble d'améngement à l'échelle de la ville existante en contraste avec les immeubles élévés plus proches de la Gare Montparnasse.
La rue de l'Ouest, doit être à terme réservée aux piétons. L'importance des bâtiments qui la bordent nécessitera qu'elle soit maintenue en voie de desserte. Son traitement est donc envisagé comme une rue de la ville pouvant être soustraite temporairement aux contraintes du trafic.
Les espaces publics faisant l'objet du projet de la Place Perceval sont de trois natures:
1. La Place, propement dite, située entre le bâtiment A et la rue de l'Ouest
2. Un ensemble de rampe et d'escaliers définissant une emprise publique entre les bâtiments A et A'
3. Une rampe et un escalier inscrit dans l'emprise des bâtiments A et A' et constituant une servitude publique.

 

 
   
© Antoine Grumbach Crédits