Antoine Grumbach architecture urbanisme paysage



L'Atelier / Projets / Fiche
Projet

   Clichy la Garenne
Bords de Seine
Urbanisme - Mixte



Localisation
France, Clichy la Garenne

Programme
le Bas d'Asnières (172800m2): activité 54800m2, bureaux 46000m2, logements 72000m2
Cables de Lyon (181000m2): activité 53000m2, bureaux 49000m2, logements 79000m2


Surface
353800 m2

Montant des travaux
0 €

Maître d'ouvrage
SCET
SEM CLICHY EXPANSION

Date
1990


Restructurer, aménager, compléter, ouvrir la ville sur le fleuve, intégrer des infrastructures de voiries nouvelles, autant d’actes volontaires au servie d’un projet urbain.
Il faut refuser une image globale simplificatrice, tant les problèmes sont hétérogènes. Une ville faite de cohérence locales, répondant aux fragments déjà là et un découpage discontinu peuvent façonner une image forte. En faisant sien un pragmatisme soutenu par une connaissance profonde de tous les potentiels techniques et poétiques des lieux, Clichy ouvre une voie à un urbanisme du détournement, c'est-à-dire de la redistribution d’éléments existants dans une nouvelle organisation.


Différentes séquences articulent les activités d’une façon poétique au fleuve.

Le grand pan d’eau des Câbles de Lyon dégage la voie plantée sur une digue. La qualité du perret sur la Seine mérite d’être maintenue comme témoin d’une histoire des relations entre la ville et le fleuve. En aucune façon, le linéaire des façades Nord du projet des câbles de Lyon ne peut être animé comme le sont les rares points dans les métropoles. Le plan d’eau créé permet, tout en dégageant un grand front bâti en gradins planté, de vivre sans problème la solitude ou la foule des moments de fête,au bord de l’eau.

Une vaste place forme une anti-chambre aux berges de la Seine, au débouché du boulevard u Maréchal Leclerc. Elles s’ouvrent sur le quartier des Câbles de Lyon. A plus long terme, l’ENREA redistribué et la restructuration complète des bâtiments universitaires formeront l’autre côté de la place, à l’Ouest.

Le Parc des Bords de la Seine prolonge les espaces verts de la cité Léon Blum au-dessus du passage inférieur du CD1. L’ensemble végétal exceptionnel qui borde la Seine, formant une légère inflexion de la rive, se trouve ainsi aisément accessible à tous les habitants de Clichy.

Les promenades de Clichy se poursuivent à l’abri des véhicules et des accès aux zones industrielles qui donnent sur le quai de Clichy. Le bassin de décantation devient un instrument pédagogique d’archéologie industrielle. Un terrain de football ou des terrains de tennis pourront être implantés sur la plate-forme actuellement occupée par des maisons individuelles, accessibles par une passerelle. Un bassin piscine comlète cet ensemble sportif.

Les hôtels industriels complètent, en l’actualisant, l’image de Clichy – ville de la compétence technologique.

Les allées du Bac d’Asnières permettent d’accéder sans danger aux berges réaménagées depuis les nouveaux quartiers d’habitation, situés sur le quai, protégé de la circulation de transit par un passage inférieur. Cette disposition, après élargissement de la voie, permettra de rénover les îlots anciens du Bac d’Asnières, maintenant partie intégrante d’un quartier aménagé.


 

 
   
© Antoine Grumbach Crédits