Antoine Grumbach architecture urbanisme paysage



L'Atelier / Projets / Fiche
Projet

2003   Nîmes
Restructuration quartier Hoche Sernam
Urbanisme - Universités











































Localisation
France, Nîmes

Programme
Restructuration du quartier Hoche-Sernam
Etude pour le renouvellement urbain
Réalisation d’un schéma de référence universitaire
Création d’un nouveau maillage (grand boulevard urbain)
Implantation d’un pôle universitaire scientifique, de services étudiants, résidence universitaire, équipements (bibliothèque, conservatoire, SMAC, gymnase)
Pôle multimodal de TER (proposition de franchissement du viaduc SNCF), création d’espaces verts hydrauliques régulateurs (bassins de rétention), constructions neuves : habitations et activités.

MAITRE D'OUVRAGE :
VILLE DE NIMES, Didier Doulson, Chef de Projet

Surface
150 ha

Montant des travaux
40000000 €

Maîtrise d'oeuvre
Mandataire : Antoine GRUMBACH et Associés
Associé : Jean Pierre Duval, Architecte urbaniste

Bureau d'études
INGEROP BET Infra
STUCKY BET Hydraulique

Date
2003 - 2015


2012_ Marianne d’Or du développement durable
2011_ Prix National « Requalification urbaine » de l’appel à projet EcoQuartier 2011

Le projet Hoche Sernam constitue un grand projet de requalification urbaine à périphérie immédiate du centre ville de Nîmes.Les objectifs du projet sont entre autre de : réaliser un nouveau quartier universitaire à l’Est du centre ville à partir de requalification de friches Hospitalières, du Ministère de la Défense et de RFF SNCF ; disposer d’un plan directeur d’urbanisme, guide du développement sur 20 ans ; concevoir un quartier de ville adapté au risque inondation dans un secteur sensible.
Descriptif du projet : Périmètre d’étude : 150 Ha ; Périmètre opérationnel (foncier des 3 grandes institutions hopîtal, armée SNCF) : 15 à 20 Ha. programme : université ; résidence étudiante CROUS 300 logements à terme du quartier dont 160 chambres dans une première résidence rue Sully ; la cité de la musique et de la danse ; 1000 logements dont une partie environ 20 % de logements sociaux mixés par petites unités sur l’ensemble du futur quartier ; un gymnase qui complète les équipements sportifs de J. Bouin. C’est au total un potentiel de 130 000 m2 SHON constructible sur le futur quartier sur 20 ans. Les espaces d’écoulements hydrauliques représentent 25000 m2 aménagés en espaces verts.

ENSEIGNEMENTS DU PROJETt
Ce projet de requalification urbaine a été produit suite à un concours sur étude de définition parfaitement adapté à ce cas de figure où le territoire de projet comportait une multitude d’intervenants dont il a fallu fédérer les ambitions, et autant de contraintes qui ont été optimisées et transformées en atout par l’intervention amont des la phase de définition, des concepteurs urbanistes.

Documents à télécharger

 

 
   
© Antoine Grumbach Crédits